mercredi 7 novembre 2012

Deux mamans et un bébé

Nous avons fait des exercices en classe. C'est pour cette raison que je vous laisse le reportage vidéo pour le consulter.

Je vous laisse la transcription ici.

Ophélie Thiebault 
Huit !  
Voix off 
Ce petit garçon a deux mamans, Émilie et Ophélie. Et, à deux ans, il est au centre de toutes les attentions de la maison.  
Ophélie Thiebault 
Laquelle maman qui l'a cassé ?
Le petitgarçon 
Mémie !  
Émilie
Menteur, c'estpasmoi !  
Voix off 
Émilie et Ophélie se sontpacsées en 2004. Très vite, elles ontenvied'unenfantmais en France, la loi l'interdit. Alors, direction la Belgique pour une inséminationartificielle. Mais à leur retour, les choses se compliquent !  
OphélieThiebault 
C'estmoiquil'ai porté donc je suis seule à être sur le livret de familleavec lui. Au jour d'aujourd'hui, avec la loiquiestcelle de notrepays, on sait pas si demain, il m'arrive quelquechose, si ma compagne peut, pourra élever Sacha.  
Voix off
Depuisquelquessemaines, le couple a doncengagé un avocat et constitué un dossier. Leurobjectif : obtenir une autoritéparentalepartagée.  
OphélieThiebault
On a dûdemander en fait des attestations à la sage-femme quinous a suiviespour la préparation à l'accouchement, pourprouver que ma compagne était bien là dès le début du projet, à notre médecin traitant, la directrice de la crècheaussi…  
Voix off
Une procedure longue, peu connue, qui abouti trarement car sur le sujet de l'homoparentalité, la France estrestée très conservatrice. Outre l'autorité parentale partagée très rarement accordée, les techniques de procreation médicalement assistée et l'adoptionsont interdite spour les homosexuels. À la différence de nombreuxpays en Europe : en Belgique, en Angleterre, auxPays-Bas, en Suède, en Norvège et en Finlande où ces pratiquessont autorisées. Pour les associations, la France a des progrès à faire.  
PhilippeRollandin, porte-parole de l'Association des parentsgays et lesbiens (APGL)
Manifestement, il y a en ce moment un véritable blocage politique pour faire avancer les choses et en permanence, le monde entier nous rappelle qu'on est en retard, il y a régulièrement des condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme.
Voix off
    Dernierexemple en date, cettes emaine, la Cour européenne s'est prononcée favorablement sur une adoption que la justice    française       avait refusée, un petit pas de plus pour les familles homoparentales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire