lundi 14 janvier 2013

Marseille : capitale de la culture

Extrait de l'Express


Grégoire Bernadi pour l'Express
C'est le jour J. Ce samedi à 16 heures, la cité phocéenne sera officiellement sacrée "capitale européenne de la culture" et c'estFrançois Hollande qui, en compagnie d'Aurélie Filipetti, donnera le coup d'envoi. Pas n'importe où bien sûr, mais sur le Vieux Port, entre les murs du nouveau MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et la Méditerranée) , projet phare de cette année exceptionnelle. L'événement sera suivi à 19 heures par la "Grande Clameur", souffle immense qui, émanant de différents quartiers de la ville, mêlera dans un défoulement général, sons de cloches, sirènes des bateaux et cris du public. Et la fête se poursuivra durant tout le week-end à travers la région, sur fond de parades, chasses aux trésors et feux d'artifices. 

Un événement international

La presse occupe pour sa part le terrain depuis le début de la semaine. Des journalistes français évidemment mais pas seulement. Les grands médias internationaux, du New York Timesau Corriere della Sera, de la BBC à ZDF, ont envoyé leurs représentants. Et les VIP ont également fait le déplacement, tels José Manuel Barroso, président de la Commission européenne etJack Lang, tout nouveau président de l'Institut du Monde Arabe (IMA). Preuve que la culture, y compris dans une ville où les "trafiquants de drogues se tuent à la kalachnikov", reste une valeur sûre. Il faut dire que MP 2013, colossale opération au budget de 600 millions d'euros, destinée à transformer l'image de la cité phocéenne, égrènera des centaines d'événements. Tout au long de l'année et jusqu'au delà des limites de l'agglomération, à Aubagne, Aix ou encore Arles.  

Les premiers événements se dévoilent

Durant ce week-end, MP 2013 se dévoile. Ainsi au J1. Ce spectaculaire hangar du port maritime abrite Méditerranées. Une exposition qui, au travers des voyages d'un Ulysse contemporain, renvoie aux grandes cités de l'Histoire, de Troie à Alexandrie, de Rome à Carthage jusqu'à Marseille la coloniale. Avec le "Trésor des Marseillais", la Chapelle de la Vieille Charité évoque, reconstitution numérique à l'appui, l'édifice que Massalia avait fait construire à Delphes pour y entreposer des objets précieux. La Tour Jobin, située sur la Friche de la Belle de Mai, héberge de son côté 39 artistes, originaires du pourtour méditerranéen. Il n'y est question que de mémoire et d'identité, de déplacements et d'exil, d'où le titre donné à l'événement "Ici Ailleurs".  
Aix-en-Provence a également pris des allures de fête, comme en témoignent les platanes, habillés de pois rouges, du cours Mirabeau. Une idée signée de la plasticienne japonaise Yayoi Kusama. Ces platanes introduisent le parcours d'art contemporain, qui, se déployant dans les rues de la ville, se révèle au final plutôt décevant, à l'exception de quelques pièces, comme celle monumentale déployée par Xavier Veilhan dans la cour de la mairie. Impression compensée par la visite du musée Granet et les oeuvres, intimistes et inventives, d'artistes venus de Syrie ou de Grèce, d'Israël ou de Palestine.  

Deuxième temps fort: le mois de juin

Pour ce qui est des grands chantiers, il faudra encore faire preuve d'un peu de patience. Car la plupart ne seront achevés qu'au mois de juin, deuxième temps fort de cette année culturelle. Alors ouvriront après rénovations multiples, le Musée d'Histoire de Marseille, le Château Borely qui abrite un musée d'Arts décoratif et le Palais Longchamp, écrin du musée des Beaux-Arts de la ville. Ainsi que le fameux MuCEM. On ne sait pas encore grand chose des trésors que recèlera la nouvelle institution. Mais son architecture est particulièrement réussie. Recouvert d'une résille de béton, le bâtiment illumine le Vieux-Port. Affaire à suivre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire