vendredi 14 décembre 2012

Ardoise de Noël


Ardoise de Noël

LE MONDE |  • Mis à jour le 

Fin 2012, plus de 10 % des familles françaises seront équipées d'une tablette. Si certains psychologues estiment qu'il ne faut pas diaboliser l'écran, d'autres proposent de mettre en place un contrôle des logiciels dits éducatifs.

Conversation volée entre deux septuagénaires.

"Mon petit-fils me demande une tablette. C'est quoi, au juste ?
- Sans doute une nouvelle version du Télécran."
"Il suffit de voir un enfant devant un appareil tactile pour comprendre à quel point ça le fascine. Les enfants adorent les tablettes et, puisqu'ils touchent à tout, ils comprennent facilement comment s'en servir. Ils en sont complètement subjugués. Mais doit-on leur acheter leur propre tablette ?", s'interrogeait, en août 2011, Gina Desjardins sur Triplex, le blog "techno" de Radio-Canada.
"La tablette, c'est le souhait numéro un des enfants cette année. Ils rêvent tous d'en avoir une", assure Adrien Bourreau, senior consultant nouvelles technologiesau cabinet Kurt Salmon. Mais pour les tout-petits, "est-on en train de créer des besoins à des enfants avant même qu'ils en fassent la demande ?", demandeGina Desjardins.
Trois millions de foyers français sont équipés d'une tablette (Médiamétrie/GfK,bit.ly/TXinnw). Le taux d'équipement frise les 15 % sur l'ensemble de la population, mais atteint les 30 % sur les foyers avec enfants. Et près de 5 % des foyers envisageraient d'en acheter une dans les six prochains mois. Il devrait s'en vendre1 million à l'occasion des fêtes de fin d'année en France, dont la moitié pour enfants.
Faut-il céder au caprice, à la tentation, sinon à cet effet de mode ? Et, si oui, quelle ardoise électronique mettre entre les mains de son enfant ? Il faut choisir entre"une tablette numérique utilisable par toute la famille ou un produit conçu spécialement pour les plus jeunes", estime Vosquestionsdeparents.fr dans son dossier spécial (bit.ly/UmxdjM).
D'une poignée de modèles en 2011, l'offre est passée à une ribambelle de tablettes. Et pour les parents, l'embarras du choix, ou le choix de l'embarras ! Sur le marché, on trouve au bas mot dix tablettes "résistantes et sécurisées" conçues spécifiquement pour les enfants, avec design et ergonomie adaptés, et dont l'objectif est "de favoriser la créativité et les apprentissages", et plus de cinq tablettes familiales dont "les possibilités offertes sont étonnantes".
Un récent sondage (institut CSA pour l'observatoire Orange-Terrafemina, septembre 2012) avance que "cette utilisation précoce des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble être souvent consciemment initiée par les parents". Ces derniers sont même 76 % à considérer que "c'est une bonne chose que les plus jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques" (bit.ly/VCy7bY). Et aux nouvelles sommations aussi."Si t'es pas sage, privé(e) de tablette !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire